Le soutien-gorge est une pièce de lingerie avec une grande histoire, qui a vu naître au fil du temps plusieurs formes de soutiens-gorge.
Le soutien-gorge emboîtant et le soutien-gorge corbeille sont deux grands classiques de la lingerie que l’on retrouve dans tous les tiroirs à dentelle… ou presque. Si l’emboitant est le modèle le plus couvrant et le plus rassurant, il n’en reste pas moins élégant. Le corbeille, un peu plus sexy, dévoile un peu plus la poitrine pour des décolletés plus dégagés. Formes, maintien, effet sur la poitrine : on vous explique tout pour choisir votre soutien-gorge idéal.
Qu’est-ce qu’un soutien-gorge emboîtant ?
Le soutien-gorge emboîtant est conçu pour englober toute la poitrine. Ses bonnets sont hauts, couvrants, et souvent renforcés sur les côtés pour garantir un excellent maintien. Il fait partie des soutiens-gorge parfaits pour les poitrines généreuses, qui ont besoin d’un soutien ferme au quotidien, sans pour autant sacrifier le confort. Avec ou sans armatures, ses missions restent les mêmes : tenir, maintenir et rassurer.

Qu’est-ce qu’un soutien-gorge corbeille ?
Le soutien-gorge corbeille mise davantage sur le galbe que sur la couvrance. Il découvre le haut de la poitrine avec une coupe horizontale, légèrement en forme de demi-lune pour un effet rehaussé et arrondi, souvent très flatteur. Il convient aussi très bien aux fortes poitrines, à condition d’avoir une bonne construction.

Les grandes différences entre emboîtant et corbeille
-
Les formes de bonnets : Le soutien-gorge emboîtant enveloppe toute la poitrine, du bas jusqu’au haut du sein. Le soutien-gorge corbeille dégage le haut du buste : ses bonnets s’arrêtent au tiers supérieur, pour un effet pigeonnant plus subtil.
-
Le niveau de maintien : L’emboîtant est la forme au maintien le plus fort. Il est souvent plébiscité comme soutien-gorge pour forte poitrine par excellence. Le corbeille offre un maintien plus léger pour les grandes tailles à la recherche d’un style plus ouvert.
-
Le rendu final : L’emboîtant a un rendu naturel, rond, uniforme : Le corbeille donne un effet plus arrondi, galbé et très flatteur sous un décolleté en V ou une encolure dégagée.
-
Le confort et l’usage : Le soutien-gorge emboîtant est souvent choisi pour le quotidien, le travail, ou toute situation où l’on veut être à l’aise et bien maintenue. Le corbeille, plus séduisant et léger, s’impose pour les looks habillés, les occasions spéciales ou juste pour le plaisir de porter une belle pièce de lingerie.
Quel modèle choisir en fonction de votre morphologie ?
Il existe une forme de soutien-gorge adaptée à chaque type de morphologie. Le choix du modèle dépend donc de votre poitrine mais aussi de votre tenue et de votre humeur du jour !
-
Vous avez une petite poitrine ? Le soutien-gorge corbeille est un allié précieux pour souligner votre galbe naturel sans l’écraser. Il structure et met en valeur sans ajouter de volume inutile.
-
Vous avez une poitrine généreuse ? L’emboîtant sera votre meilleur allié. Il assure un maintien irréprochable tout en lissant la silhouette sous vos vêtements.
-
Votre poitrine a tendance à tomber (naturellement ou après une grossesse) ? L’emboîtant est à privilégier. Sa forme haute et enveloppante permet de bien repositionner la poitrine et d’offrir un joli galbe, sans compression.
-
Votre poitrine est plus pleine en bas qu’en haut ? (le volume est concentré à la base du sein, avec peu de matière sur le haut) : optez là aussi pour un soutien-gorge emboîtant ou un modèle avec bretelles centrées et bonnets bien structurés. Cela permet de remonter la poitrine et de rééquilibrer visuellement le galbe.
-
À la recherche d’un modèle discret ? Misez sur un emboîtant en microfibre, sobre et efficace.
-
Vous aimez les détails sexy ? Un corbeille en dentelle délicate, voire brodé, sera la touche glamour parfaite, surtout si vous cherchez un effet décolleté avec un léger volume.




