Avis d'expertes

Comment laver vos sous-vêtements ?

Comment laver vos sous-vêtements ?

Pour conserver votre lingerie préférée en bon état le plus longtemps possible, savoir l’entretenir correctement est indispensable. Tout aussi beaux que fragiles, portés au quotidien, lavage après lavage, vos dessous risquent de se déformer ou de se détendre et de perdre le maintien et le confort optimaux qui vous ont conquise. 

En tant que spécialiste en lingerie grande taille, Sans Complexe partage avec vous les bons gestes à adopter pour bien laver et entretenir vos sous-vêtements. Longue vie à la lingerie !

 

Que signifient les symboles sur les étiquettes des sous-vêtements ?

Comment tout vêtement, les pièces de lingerie disposent d'une étiquette précisant les consignes de lavage à respecter. Les petits symboles sont essentiels à connaître pour prendre correctement soin de sa lingerie et éviter qu’elle ne rétrécisse ou s’abîme lors du passage en machine. Alors que certains pictogrammes sont assez intuitifs, d’autres sont plus difficiles à décrypter. Voici une explication simple pour comprendre chacun de ces symboles. 

Les pictogrammes s’affichent toujours suivant l’ordre des étapes d’entretien : lavage, blanchiment, repassage, entretien professionnel et séchage. 

 

CONSIGNE DE LAVAGE

Consigne de lavage de la lingerie

L’astuce Sans Complexe Lingerie

Pour conserver les couleurs après le premier lavage, imbibez votre lingerie dans un mélange d’eau, vinaigre blanc et une pincée de sucre, puis rincez à l’eau claire.  

À la main ou en machine, ne séparez jamais vos ensembles pour éviter les écarts de couleurs. 

 

BLANCHIMENT

 

REPASSAGE

Le repassage de la lingerie est un sujet qui peut faire débat entre ceux qui prennent le temps de le faire et ceux qui s'en passe. Pour être sûr de suivre les bonnes pratiques, on se fit à l'étiquette :

 

ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Certains vêtements, par leurs constructions ou les matières qu'ils contiennent, peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel pour effectuer un lavage qui n'abime pas le vêtement. Les pressings ayant aussi besoin d'indications, voici les pictogrammes qui leur correspondent :

CONSIGNE DE SÉCHAGE

Si le lavage a ses règles à respecter, il en est de même pour le séchage. Règle d'or de l'entretien de la lingerie : pas de sèche-linge ! 

 

L’astuce Sans Complexe Lingerie

N’utilisez pas de sèche-linge pour vos sous-vêtements. La température élevée peut faire fondre les fibres. 

Evitez les pinces à linge qui peuvent laisser des traces et abimer les tissus délicats. 

 

Comment laver ses sous-vêtements à la main ?

Il est conseillé de toujours laver ses sous-vêtements à la main. Vos bas du corps et soutiens-gorge sont des pièces délicates, surtout si avec armatures, à coques ou en dentelle car ces parties peuvent facilement s’endommager ou s’accrocher au tambour en machine.

De l’eau à 30°C maximum et du savon de Marseille ou une lessive très douce sont la combinaison parfaite pour laver votre lingerie à la main. Pour commencer, plongez vos dessous pas plus de 5 minutes dans l’eau tiède avant de savonner délicatement. Un léger frottement est autorisé uniquement pour enlever les tâches.

Rincez-les à l’eau tiède dans un premier temps et à l’eau froide par la suite. L’essorage doit être aussi très délicat afin de préserver l’élasticité des tissus. Enfin, le séchage se fait à plat sur une serviette de bain ou étendoir. Exit le repassage, vos dessous ne supportent pas les coups de chaleur !

 

Peut-on laver les sous-vêtements à la machine ? 

Pour les plus pressées qui ne peuvent pas se passer de la machine, vous pouvez utiliser le lave-linge à condition de respecter quelques règles. La plus importante : trier votre lingerie en séparant couleurs, blancs et noirs.

Deuxième étape, fermez les agrafes pour qu’elles ne déchirent pas la dentelle ou la broderie. Ensuite, insérez vos dessous dans un filet de lavage. Cette précaution assurera une couche de protection en plus contre la vitesse du lavage.

Au moment de lancer le programme, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’étiquette, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Sinon, la formule magique à retenir : température à 30°C maximum plus une lessive pour produits délicats sans perborate ou clore. N’utilisez pas d’adoucissants qui peuvent affaiblir les fibres et surtout irriter votre peau. Choisissez un cycle d’essorage lent à 800 tours par minute maximum. Maintenant vous pouvez lancer votre machine en toute tranquillité !

 

Comment bien ranger sa lingerie ? 

À ne pas négliger, le rangement joue un rôle essentiel pour un entretien parfait de votre lingerie au quotidien. Les armatures et les coques d’un soutien-gorge mal rangé se détérioreront plus vite, nuisant au maintien de votre poitrine généreuse. L’idéal pour garantir à vos dessous une vie florissante est de les emboîter les uns dans les autres. De cette façon vous gagnerez de la place dans votre tiroir à lingerie pour en acheter des nouveaux !

Quant à vos culottes, slips et autres bas du corps, vous pouvez les organiser par formes ou styles en les conservant dans des boîtes de rangement. Cette technique vous permettra ainsi de les mettre à l’abri de la lumière : vous ne le saviez peut-être pas mais l’exposition prolongée aux rayons UV peut altérer les couleurs.

Le pochon de lingerie est aussi très utile pour y ranger vos sous-vêtements où que vous soyez. Sans Complexe Lingerie vous propose un pochon en toile de coton issu de l'agriculture biologique pratique et réutilisable. 

En suivant nos conseils de lavage et entretien, un avenir prometteur s’annonce pour vos sous-vêtements !

En lire plus

Comment bien porter son soutien-gorge grande taille ?
Comment adopter la tendance lingerie dentelle & transparence ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.